Donations: we need and appreciate it!

Par PayPal

Projets

Centre PAQ 90, rue De La Gauchetière, Montréal, (Québec) H2X 1P5 Tél.: (514) 879-3310

Home Services Projets Paq Groupe Recherche Partenaires et bénévoles Contact
 

projets-autochtones-logo

PROJETS


Vivre au sud… penser au nord

Le principal projet s'adresse aux sans-abri autochtones vivant en milieu urbain qui souhaitent reprendre du pouvoir sur eux-mêmes. Dans la région urbaine, le processus est particulièrement laborieux pour certains Autochtones et Inuits possédant un lourd passé de toxicomanie.

Nous accueillons des gens sans domicile fixe en résidence communautaire (8 places) La démarche est axée sur une expérience au sein d'un groupe, la recherche de sens et la compréhension de la culture autochtone.

Vivre au sud, penser au Nord s'adresse à la clientèle itinérante inuite et autochtone vivant ou en transition en milieu urbain. Le programme vise à briser l'isolement social et diminuer la vulnérabilité des participants par des activités culturelles et de réinsertion. Un programme continue, interne (hébergement) et un suivi communautaire (externe), d'une durée de 1 à 9 mois est disponible.

CENTRE D'HÉBERGEMENT

Projets Autochtones du Québec offre gratuitement un hébergement de 1 à 9 mois pour des Autochtones ou Inuit qui épprouvent des difficultés à organiser et entreprendre un plan d'avenir. Les intervenants recoivent une formation culturellement adapté pour répondre de manière approprié aux participants et les accompagner dansleur démarche de réinsertion sociale. L'unité d'hébergement peut recevoir jusqu'à huit participants et constitue un lieu d'apprentissage et de découverte orienté vers le respect des besoins et des choix de chacun. Une trousse de départ, un accès plus équilibré aux ressources qu’offrent la communauté et un accompagnement par un intervenant est accessible aux participants.

UNITÉ DE CRISE

Le volet Unité de crise sert de point de chute pour certains participants qui ne désirent pas obligatoirement une participation au programme interne mais qui nécéssite une assistance immédiate. À ces besoins particuliers qui nécessite une intervention d'urgence,. deux lits sont disponibles en permanence pour des personnes intoxiqués, ayant des problèmes de santé mentale, souffrant de détresse psychologique et autres. Une référence vers les organismes approprié est alors complété par les intervenants de l'Unité de crise.

LE PROGRAMME

Le programme destinés aux participants des Premières nations, Métis et Inuit sont offerts dans les installations du YMCA centre-ville. Les intervenants, formateurs et bénévoles sont soucieux d'offrir un service qui répondent aux besoins des participants. Les activités incluent: rencontres individuelles, discussion de groupes, activités physique en salle (gymnase, piscine, sauna), formation multiples en informatique, la recherche d'emploi et autres.

RETOUR DANS LA COMMUNAUTÉ

Vivre au Sud, penser au Nord, c’est également la possibilité de retourner gratuitement dans sa communauté afin de reprendre un contact sécuritaire et significatif avec sa famille et ses proches. L'intervenant et le participant organisent ensemble le retour dans la communauté.
 

DÉMARCHE VERS L'EMPLOYABILITÉ

Finalement, l’accent est également posé sur les divers cheminements de carrière au Nord et au Sud. Des conseillers en emploi sont disponibles pour animer des groupes de recherche à l'emploi et aider les participants à concrétiser un plan de carrière réaliste et adapté à leur réalité.

Pour inscription ou référence, joindre:

Josée Thiffault, coordonnatrice

Gestionnaire du projet,

(514) 849-8393 ext. 244

1440 Stanley, 6e étage